Découvrez tous nos traitements orthodontiques

Enfants
traitements interceptifs
Une première consultation chez l’orthodontiste est recommandée dès l’âge de 7 ans.
L’orthodontiste réalise alors un examen de la dentition et de l’occlusion (contacts entre les dents mandibulaires et maxillaires) mais également des différentes fonctions de la sphère orale (respiration, position de la langue, présence de parafonctions comme la succion du pouce ou le rongement des ongles). En effet, des troubles de ces fonctions peuvent engendrer des problèmes au niveau des mâchoires, notamment un manque de place important ou une mauvaise position des mâchoires mais également des problèmes de santé générale comme un sommeil perturbé et des ronflements.
Une prise en charge précoce permet à l’enfant de grandir de façon optimale grâce à l’arrêt des mauvaises habitudes et au rétablissement des bonnes fonctions de respiration et de mastication.
Les traitements précoces chez l’enfant ont surtout une visée préventive et interceptive (« prévenir des problèmes futurs ») en préparant les mâchoires à l’arrivée des dents définitives et en traitant les malpositions des mâchoires par de l’orthopédie faciale à un moment où une croissance défavorable peut encore être redirigée dans une direction plus favorable.
Les appareils (amovibles ou fixe) sont adaptés à l’enfant, simples à utiliser pour agir en douceur. Les traitements sont de courte durée (6-12mois).
Ainsi un traitement chez le jeune enfant peut considérablement réduire la durée et la complexité d’un traitement futur à l’adolescence voire dans certains cas éviter un traitement ultérieur.
Une fois le traitement interceptif terminé, l’enfant est placé en surveillance. Un contrôle annuel sera réalisé pour suivre l’évolution et l’arrivée des dents définitives.
Quand toutes les dents définitives sont arrivées, un nouveau bilan est réalisé afin de déterminer si une deuxième phase de traitement est indiquée.

T0 de traitement interceptif


T1an de traitement interceptif


T0 de traitement interceptif

T6 mois de traitement interceptif

T0 de traitement interceptif

T8 mois de traitement interceptif

Adolescents
Une fois toutes les dents définitives en place, l’arrivée de la puberté est le moment idéal pour commencer le traitement d’alignement des dents et de correction de l’occlusion pour donner un joli sourire et permettre un bon emboîtement entre les dents supérieures et inférieures, indispensable à la stabilité du résultat et à une mastication fonctionnelle.
Différentes techniques peuvent être proposées. L’orthodontiste vous orientera sur le choix de l’appareil en fonction de la situation de départ et des objectifs de traitements.


Appareil multibague visible
L’appareil orthodontique fixe classique avec les plaquettes collées sur la face externe des dents : métalliques ou plus discrètes en céramique.
- Plaquettes standard
- Indiqué pour toutes les malpositions dentaires
- Contrôles toutes les 6-8 semaines
Appareil multibague invisible
L’appareil orthodontique fixe lingual (plaquettes collées sur la face interne des dents).
- Technique la plus discrète disponible dans le monde
- Appareil entièrement sur mesure
- Indiqué pour toutes les malpositions dentaires même les plus complexes
- Risque de caries diminué par rapport aux plaquettes extérieures grâce au nettoyage permanent par la langue et la salive
- Durée de traitement identique aux plaquettes visibles
- Contrôles toutes les 6-8 semaines




Aligneurs transparents
Gouttières transparentes à porter 22h/24h (sauf pendant les repas et le brossage des dents)
- Peu visible
- Aligneurs sur mesure
- Facilite l’hygiène bucco-dentaire pendant le traitement
- Changement de l’aligneur toutes les 1 à 2 semaines selon la prescription de votre orthodontiste
- Contrôles toutes les 6-8 semaines
- Ne convient pas pour le traitement des malocclusions complexes et en cas de fortes rotations des dents
Important ! Afin d’être pris en charge par la sécurité sociale luxembourgeoise (CNS, CMFEP…) le traitement d’orthodontie doit débuter avant les 17 ans de votre enfant.

Adultes
Les traitements chez les patients adultes sont de plus en plus fréquents.
Autre le facteur esthétique et social, les traitements orthodontiques chez les patients adultes ont également un intérêt médical pour faciliter l’hygiène bucco-dentaire, éliminer des contacts traumatiques entre les dents supérieures et inférieures qui peuvent être à l’origine d’usures précoces et de déchaussements ou encore de douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. L’orthodontiste peut également travailler en synergie avec le dentiste pour préparer des espaces prothétiques pour remplacer des dents manquantes.
Les traitements des patients adultes sont souvent pluridisciplinaires en collaboration avec le dentiste traitant et d’autres spécialistes de l’art dentaire.
Ancrages osseux
Certains traitements peuvent nécessiter des auxiliaires d’ancrage afin de permettre les mouvements planifiés. Les mini-plaques ou mini-implants sont des ancrages osseux temporaires, placés sous anesthésie locale au niveau de l’os du maxillaire ou de la mandibule. Une fois le mouvement réalisé, les mini-implants sont retirés sous anesthésie locale et la cicatrisation de l’os a lieu en 6 semaines.
Les ancrages osseux permettent le mouvement d’une dent sans effet secondaire sur une dent voisine. Leur arrivée sur le marché a permis de révolutionner l’orthodontie en remplaçant les forces extraorales, souvent moins efficaces car portées uniquement la nuit et dépendante de la coopération du patient.












Source: Jaw Surgery Los Angeles
Chirurgie orthognatique
Chez les patients adultes ou les adolescents en fin de croissance, une malposition sévère de la mâchoire supérieure ou inférieure peut rendre impossible la correction d’une malocclusion par des mouvements dentaires uniquement. Dans ces cas, un traitement orthodontique combiné à une chirurgie orthognatique (chirurgie de correction de la position des mâchoires) peut être indiquée.
Un traitement orthodontique pré-opératoire est le plus souvent nécessaire pour permettre un emboîtement parfait entre les dents supérieures et inférieures après la chirurgie.
La préparation orthodontique en amont d’une chirurgie orthognatique dure entre 12 et 18 mois.
Au cours de ce traitement qu’on qualifie de traitement ortho-chirurgical, l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial doivent collaborer étroitement.
Après l’intervention chirurgicale, qui se fait sous anesthésie générale, le patient reste hospitalisé pendant 1 à 3 nuits. Un œdème important est présent pendant 14 jours après l’intervention. La majorité de l’œdème disparaît au bout de 3 semaines et le gonflement résiduel continue de diminuer au cours des 3 à 6 mois suivants. Les résultats définitifs sont visibles après 6 à 12 mois.
L’alimentation doit être liquide pendant la 1ère semaine post-opératoire et molle pendant les 5 semaines suivantes.
Le traitement orthodontique se poursuit après la chirurgie pendant 6 à 8 mois pour ajuster les contacts dentaires.
La durée globale d’un traitement ortho-chirurgical est comprise entre 2 et 2,5 ans.
La chirurgie orthognatique n’est pas une chirurgie esthétique proprement dite. Elle vise surtout à améliorer la fonction masticatoire par le rétablissement d’une occlusion fonctionnelle mais également à normaliser les fonctions oro-faciales comme la respiration nasale, la position de la langue, fonctions qui influencent la qualité du sommeil. Cependant la chirurgie orthognatique présente une considération esthétique importante au vu des bénéfices de ses résultats sur l’apparence du visage.
En cas d'urgence :
En cas d’urgence, veuillez envoyer un e-mail au contact@drgales-orthodontie.lu
Dr Gales vous répondra dans les plus brefs délais.
Pour les urgences pendant le weekend et les jours fériés, un service de garde est organisé par l’association des Médecins et Médecins-Dentistes. Veuillez contacter le 112.